Un lifting conjugal, ça vous dit?

Écrit par:

 

Lifting conjugal Saut QuantiqueSi vous êtes avec votre amoureux ou votre amoureuse, il y a de fortes chances que vous vous soyez attirés en fonction de vos programmations inconscientes. Mais ça, je vous en ai déjà parlé dans un autre article. Je ne vais pas commencer à radoter… Juste vous rappeler que vous n’êtes pas ensemble par hasard. La boite de chocolats, vous vous en souvenez?

 

Bon. Une chose de réglée. Maintenant, ce n’est pas parce que vous étiez faits pour être ensemble que la vie ressemble à un conte de fée tous les jours. N’allez pas me citer tout de travers! Le matin, quand l’homme part travailler, il ne part pas sur son cheval blanc. Il part dans sa berline ou son camion, et ça lui arrive de grogner parce que la batterie est à terre ou encore parce que ce matin, il serait donc resté couché! Et les femmes, on n’a pas toujours des airs de princesse non plus. Certains jours nous donnent pas mal plus envie de prendre le contrôle du carrosse pour aller faire un tour que de s’assoir dedans pour aller au bal.

On ne voit pas ça dans les contes de fée, parce que l’histoire se termine souvent sur l’union des protagonistes, alors tout va bien. Mais si on suivait Cendrillon ou Blanche-Neige avec leurs princes respectifs après 5 ans, 15 ans ou 25 ans, pas de doute qu’on verrait la routine s’installer et qu’on les verrait se chicaner sur les mêmes sujets que les couples sans couronne.

Les classiques!

On a tous nos petits classiques et surtout, on a nos façons précises de réagir lorsqu’on joue et qu’on rejoue ces classiques. C’est d’ailleurs ce que nous a fait réaliser la psychologue Danie Beaulieu, dans une conférence qu’elle est venue donner chez Saut Quantique il y a quelque temps. Que ce soit le compte conjoint trop ou pas assez conjoint, la belle-famille un peu trop proche, la sexualité un peu moins proche, les « rides de char » à deux qui finissent en « tu veux-tu conduire!?!? » ou tout autre sujet à notre choix, il y a des sujets qui nous allument, mais plus dans le sens qu’ils nous mettent le feu…

Madame hausse toujours le ton quand il est question d’argent. Monsieur prend la fuite quand vient le temps de parler de sa famille – et surtout de sa mère. Madame a tendance à interpréter ce qu’il dit et à lui faire dire complètement autre chose. Monsieur, lui, a justement tendance à se mettre à parler d’autre chose quand ça devient trop sérieux. Madame aime bien se métamorphoser en copilote (qui prend l’avant-bras de monsieur et qui laisse échapper un petit « Hiiiiiiiiiii!!! » chaque fois qu’un danger même pas si potentiel se pointe). Monsieur arracherait le volant quand Madame se transforme en copilote.

Tous les deux, ils ont des façons de réagir face à des sujets bien précis et vous savez ce qui est le plus surprenant? Le plus déconcertant? Le plus tordu? C’est qu’ils n’ont aucun contrôle sur ces réactions. Ce sont des réflexes, des informations encodées dans leur inconscient.

Comprendre que c’est un réflexe

Vous savez bien ce qu’est un réflexe… Si j’arrive derrière vous pendant que vous lisez, que dis-je? que vous dévorez cet article, que vous vous dites grand Dieu que c’est bien écrit! (j’en mets un peu là…) et que je lâche un cri de mort, vous allez sursauter. Pourtant, une fois que vous m’aurez donné une ou deux bonnes claques pour vous avoir fait faire ce saut, vous allez réaliser qu’il n’y avait là aucun danger. Pourtant, c’était plus fort que vous. Vous avez eu le réflexe de sursauter. Et si nous sommes en train de parler et que je fais mine de vous lancer un objet au visage, alors là il y a deux choses qui se produisent: un, je me magasine vraiment une autre claque; deux, vous allez probablement vous couvrir le visage avec  vos mains ou allez vous tourner pour éviter l’objet imaginaire. Vous allez encore avoir eu un réflexe, celui de vous protéger.

C’est la même chose pour les réflexes qu’on peut avoir dans nos relations. Ce sont des façons de réagir qu’on a malgré nous et qu’on ne contrôle pas. Ces réflexes sont inscrits dans nos programmes inconscients et font en sorte qu’on tombe et retombe souvent dans les mêmes patterns. On est en quelque sorte programmés pour réagir de la sorte. On aura beau faire des thérapies, des séances de médiation, des conseils de famille, des résolutions au Jour de l’An : si on ne change pas l’information qui est codée dans notre inconscient, on va avoir du mal à se défaire de ces réflexes, et le naturel va revenir au galop comme on dit.

Une fois qu’on comprend ça, il me semble qu’on peut comprendre bien des affaires. T’sais la fois, là?!…

Un atelier pour votre couple

Je ne suis pas du genre à finir mes articles sur un speech de vente, mais je dois absolument vous parler d’un atelier qui peut enfin vous permettre de comprendre vos réflexes inconscients et ceux de votre douce moitié. Un atelier qui peut vous faire voir d’un autre œil cette fâcheuse habitude que vous avez de crier ou de vous refermer ou de prendre la fuite ou de faire quoi que ce soit d’autre qui, de toute évidence, ne figure pas dans la liste des choses qui rehaussent votre couple.

C’est une séance de lifting pour votre couple. On a d’ailleurs appelé l’atelier Un lifting conjugal.

Imaginez un peu… Vous réservez votre journée du 24 février. Vous trouvez une gardienne pour les enfants, partez un peu plus tôt pour aller déjeuner (tant qu’à faire!) et vous pointez à cet atelier tous les deux. À la fin de la journée, non seulement vous aurez compris pourquoi vous avez cette fâcheuse habitude, cette façon inappropriée de réagir dans telle situation ou encore ce sentiment disproportionné dans telle autre (et même chose pour votre conjoint.. yé!) mais en plus, vous allez avoir reçu les outils pour reprogrammer ces informations dérangeantes pour le reste de votre vie.

Attention : il est même possible que le tout se reprogramme sur place, là, tout de suite, vous faisant ressortir de cet atelier avec une dynamique de couple complètement différente.

Et encore attention : je vous parle de relation de couple, mais cet atelier peut aussi vous permettre de travailler toutes les relations que vous avez envie d’améliorer dans votre vie.

Bon. J’entends les sceptiques… Je vous entends dire que ça ne se peut pas, que ça ne marche pas de même, que si ça fonctionnait vraiment, tout le monde le ferait. Et si vous faisiez différemment et que vous « battiez la trail » comme on dit? Si vous n’attendiez pas que la méthode ait fonctionné sur tout le monde autour de vous pour vous lancer? Et si vous profitiez de 7h de consultation pour même pas le prix d’une heure?

Réservez votre petite gardienne, réservez votre samedi et écrivez sur le calendrier : Lifting conjugal pour notre couple, parce qu’on mérite de prendre ce temps pour nous et que clairement, on a des choses à améliorer pour vivre encore plus de bonheur à deux. Bon. Comme ça n’entrera probablement pas dans la petite case du 24, vous pouvez vous contenter d’écrire « Lifting conjugal ».

On investit pour se faire relever plein d’affaires… Pourquoi ne pas investir pour se faire « lifter » le couple?

Bon lifting!

 

Mélanie Marion

Rédactrice chez Saut Quantique

0

Add a Comment