Les lois biologiques comme alternative au Ritalin.

Écrit par:

Avant de vous expliquer comment les lois biologiques(1) pourraient être une solution envisageable pour pallier les effets secondaires du Ritalin pour les gens atteints de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), je voudrais d’abord aborder l’article du Journal de Montréal de ce matin.

Sébastien Ménard y stipule que le nombre de pilules consommées à augmenté de 40% pour atteindre des profits de 89 M$ en 2013. Ce qui me dérange dans cet article, c’est qu’on dirait qu’on pointe les compagnies pharmaceutiques comme des méchants. Pourquoi? Parce qu’ils font de l’argent??? C’est bien le but d’une entreprise non?! Parce que le taux d’ordonnance a augmenté. Vous croyez peut-être que les familles sont obligées de donner du Ritalin à leur enfant? Que c’est la pharmacologie et leurs vendeurs (les médecins) qui forcent la note? Je ne le crois pas. Je pense que les compagnies pharmaceutiques font de l’argent parce qu’il y a une demande. Je pense qu’il y a effectivement de plus en plus de gens atteints de TDA/H et qu’ils offrent un produit pour pallier à la situation. Je dis ça parce que j’ai moi-même eu un enfant avec un diagnostic de TDA. Je peux vous assurer que ce n’est pas évident à gérer. Il était capable, à lui seul, d’épuiser ses deux parents. Imaginez un professeur qui en a plusieurs dans sa classe. D’ailleurs, je n’ose même pas me l’imaginer. Vous allez blâmer le professeur de suggérer la médication. En tout cas pas moi. Rien n’empêche que la situation est alarmante et des solutions alternatives sont à considérer.

 

La performance, mais à quel prix?

Une amie de ma femme nous disait que depuis que son neveu prend du Ritalin, il n’a que des 100 %. C’est sur, il est drogué! C’est comme si je travaillais sur la cocaïne! Un ami proche à moi me disait avoir par erreur pris une seule dose de son enfant, qui tout mouillé devait peser moins de 100 lbs, et qu’il avait lu toute la nuit, s’était entraîné le matin et avait fait sa journée de travail sans problème!! Si nous voulons fonctionner dans cette vision, il ne reste plus qu’à donner des stéroïdes aux intellectuels pour qu’ils performent dans les sports.

 

Les causes d’augmentation du TDA/H.

Tous ceux qui me connaissent savent très bien que je n’aime pas donner ce type d’exemple, car les lois biologiques sont beaucoup plus larges que les explications que je vais vous donner. Mais bon, pour aider la cause, allons-y. Les lois biologiques expliquent des nouveaux schémas pour comprendre les réactions de notre inconscient et comment cette partie du cerveau est préprogrammée .(voir l’article à ce sujet) . Dans le cas du TDA/H, nous retrouvons pendant la période entourant la gestation de l’enfant essentiellement des stress vécus par les parents axés sur le futur. Pour en donner un exemple personnel, durant cette période de la conception de notre premier fils, diagnostiqué du TDA, ma femme s’est mise à se questionner sur des sujets du genre : est-ce que je vais lui donner le bon nom, comment va se passer la rentrée scolaire, et si je n’aimais pas sa future femme, et le mariage, et mon mari, va-t-il être absent ou présent, va-t-il me quitter, etc. Ce type de stress engramme dans le cerveau de l’enfant des comportements lunatiques pour la simple raison qu’une fois que le cerveau de l’enfant reçoit une information, il doit aller la porter la plus loin possible dans le futur pour voir si les choses se passeront adéquatement. Imaginez ceci en pleine classe, lorsque l’enfant revient de son voyage dans le futur le professeur est rendu à plusieurs étapes plus loin dans ses explications et du coup l’enfant n’arrive plus à suivre le cours.

 

De vrais visionnaires.

En revanche, ces enfants sont des visionnaires hors pair, car ils sont constamment à prévoir ce qui s’en vient. Du coup, vous comprenez la raison du taux de TDA/H en croissance. Nous sommes de plus en plus concernés par notre avenir, car nous arrivons à des étapes cruciales de notre évolution. La pollution, le réchauffement de la planète, la dette gouvernementale et le taux de cancer qui ne cesse d’augmenter en sont des exemples à grande échelle. Mais il y a aussi des exemples à plus petite échelle : est-ce que nous avons des bancs de bébé sécuritaires pour la voiture, sont-ils expirés, allons-nous arriver à payer la maison, les voitures, le cellulaire, l’écran plat, l’internet haute vitesse… est-ce que mon couple va tenir le coup, est-ce que je réponds aux standards esthétiques de notre société, etc.

Ces enfants sont extrêmement intelligents. Je me rappelle la réponse de mon fils lorsqu’en deuxième année on lui a annoncé la possibilité qu’on le fasse redoubler. Il nous a répondu qu’il n’était pas intéressé parce qu’il serait séparé de ses amis. On a vite rétorqué qu’il les verrait dans les récréations. Sa réponse fut instantanée: « en sixième année, ils ne seront plus à la même école »! Ce même fils est capable d’écouter la télé dans la fourgonnette avec une attention inébranlable et de voir avant moi, assis à l’avant de la voiture, une montgolfière dans le ciel ou un chat, au loin, sur le bord de la route. Et on appelle ça un déficit d’attention!

 

Les lois biologiques, une solution à considérer.

Rien n’empêche que pour que les enfants avec un TDA/H puissent fonctionner en classe, ça prendrait un professeur par élève. Je crois qu’ils pourraient atteindre des niveaux inégalés de connaissance. Par contre, notre système d’éducation ne peut se permettre cela. Donc soit qu’on garde les enfants TDA/H à la maison pour en faire un enseignement personnalisé, soit on les médicamente, à moins que… nous utilisions les lois biologiques.

Les lois biologiques nous permettent d’ajuster la programmation inconsciente de l’enfant pour calmer les stress sur le futur. Du coup, l’enfant, atténue sa partie presqu’obsessionnelle à aller voir les conséquences dans le futur et demeure attentif à l’information jusqu’à la fin avant de démarrer une action. Ça le rend plus cohérent.

Pour arriver à faire cela, je dois d’abord avec les parents trouver qu’elles étaient les sources de stress programmant le TDA/H de l’enfant. Par la suite, j’explique aux parents différentes méthodes qu’ils peuvent utiliser pour ajuster la programmation de leur enfant.(2) En ce qui concerne mon fils, je peux vous dire qu’il n’a jamais eu recours à la médication et que malgré quelques rechutes occasionnelles, il obtient des notes dans la moyenne, parfois des 100%. Mais surtout, ma femme n’a plus à s’acharner pour lui faire faire ses devoirs pendant des heures interminables.

 

(1) : Les lois biologiques démontrent que les maladies sont créées par le cerveau et que chaque personne a le pouvoir de se guérir de ces maladies même celles dites incurables, héréditaires, génétiques…aiguës ou chroniques.

(2): Pour en savoir plus sur le fonctionnement des lois biologiques, vous pouvez assister à nos conférences interactives web

Notes importantes

1- Il est vrai que parfois, pour ajuster un programme, il suffit de faire une prise de conscience. Par contre, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une baguette magique, bien souvent il faut compléter des étapes précises afin d’ajuster l’information inscrite dans notre inconscient.

2- Plusieurs causes peuvent expliquer un programme et les exemples présentés ne s’appliquent peut-être pas dans votre situation.

3- Je tiens à vous rappeler que ces informations ne remplacent, en aucun temps, l’avis ou le traitement d’un professionnel de la santé

 

0

Add a Comment