Je me suis offert le plus beau des cadeaux

Écrit par:

 

cadeau

 

 

 

 

 

 

 

On peut suivre des formations pour toutes sortes de choses au cours de notre vie. On peut suivre des cours pour apprendre à coudre, à faire des tableaux Excel, à danser la salsa, à faire des massages cardiaques, à parler une autre langue, à faire du tir à l’arc et même à faire un risotto.

Ne riez pas, j’ai déjà offert ça à mon chum pour Noël, un atelier de cuisine à l’Arrière Boutique pour bien maîtriser l’art du risotto. En tout cas, on ne peut pas me reprocher de ne pas être claire dans mes messages!

Donc, peu importe le domaine, peu importe la spécialisation, on peut améliorer nos compétences et enrichir notre quotidien en se référant à une personne qui maîtrise bien la matière qu’on veut intégrer dans notre vie.

Mes cours de guitare m’ont permis de faire de la musique en famille et d’agrémenter plusieurs soirées autour du feu. Mon cours de gardien averti m’a permis de me faire de l’argent de poche quand je n’avais pas encore l’âge de travailler. Mes cours de tennis et de yoga m’ont permis de me mettre en forme et de relaxer. Mon cours d’espagnol m’a aidée à déblatérer quelques mots en voyage (lire : à commander des drinks!) et mes cours d’orgue… constituent un beau souvenir. Pas très utile sur le bord du feu les cours d’orgue.

Puis, je suis tombée sur une formation qui a comme-qui-dirait-un-tantinet-changé-ma-vie. On l’a facile parfois l’expression « ça a changé ma vie », mais je vous confirme que cette fois-ci, c’est vraiment le cas. La formation qui a eu l’effet d’un bâton de dynamite sur mon existence, c’est la Formation sur les fondements des lois biologiques. La dynamite, ça fait des ravages, mais c’est souvent nécessaire pour construire de nouvelles choses…

De la cloche au Kinder surprise

Comment je pourrais bien vous imager ça?

C’est comme si j’avais pris une masse de métal et que j’avais frappé une énorme cloche. Ça a résonné dans ma tête pendant des mois, et tout mon corps a semblé sous la vibration de ce coup que je venais de donner. Ça m’a réveillée pas à peu près. Aucun snooze possible. J’ai l’impression d’avoir été réveillée après 35 ans de sommeil…Ça m’a sonné une cloche, comme on dit.

Parce qu’on dit « sonner une cloche », hein! Pas « allumer une cloche ». Ne riez pas, j’ai entendu ça trois fois, juste dans la dernière semaine. « Ça m’a allumé une cloche! » Je ne sais pas quel genre de cloche tu as, mais si elle s’allume, ne la frappe pas trop fort avec ton maillet parce qu’il y a de bonnes chances que tu la brises.

Bon. On s’éloigne. Revenons à nos masses.

En plus de frapper la cloche qui résonne et qui réveille et qui fait vibrer, la masse a frappé en plein cœur une foule de certitudes que j’avais récoltées dans ma vie. Comme un gros œuf Kinder qui s’écrase sous le poing d’un enfant et qui libère une surprise. Crac!!! Et toute une surprise!

Kinder_2Pas un petit dinosaure en plastique, ni une mini-voiture de course ni tout autre objet menu qui se trouve habituellement dans un Kinder et qui envahit nos craques de divan. Non. Une vraie surprise. La plus étonnante qui soit. Si étonnante que j’ai eu peine à y croire.

Dans le Kinder, il y avait un mode d’emploi. Un mode d’emploi pour ma vie.

Une formation pas comme les autres

Comment vous l’expliquer sans avoir l’air d’une extraterrestre? Déjà que la fille joue de l’orgue et qu’elle offre des cours de Risotto à son chum pour Noël, il ne faudrait pas trop en ajouter…

Faisons ça simple. La formation sur les fondements m’a permis de comprendre comment fonctionnent mon cerveau et mon corps quand je vis un stress, une émotion trop intense ou un évènement trop difficile à gérer. Elle m’aide à comprendre les origines des problèmes que j’ai – et que j’ai eus – dans ma vie, ainsi que les origines des problèmes de mes enfants : de mon eczéma au visage aux otites à répétition de mon fils, de ma culpabilité démesurée à mon bébé qui se présentait en siège au dernier examen avant l’accouchement, de mon incapacité de gérer mes finances à l’incapacité de ma fille d’avaler des comprimés, peu importe leur grosseur.

Et en bonus, en plus de me permettre de comprendre pourquoi mes enfants et moi sommes malades, de comprendre pourquoi nous avons les traits de caractère que nous avons et de comprendre pourquoi la vie met des épreuves sur notre chemin, la formation m’a donné des outils pour arriver à modifier les choses qui me dérangent dans ma vie. Du genre faire virer mon bébé de bord avant l’accouchement et permettre à mon fils de se défaire de ses otites à répétition.

La grosse cloche de métal, elle résonne encore dans ma tête parce que je vous assure que ça sonne, recevoir de telles informations dans notre vie. Ça secoue les neurones de se faire dire – et de comprendre – qu’on peut reprendre le contrôle de notre vie pour atteindre nos objectifs, pour nous guérir de nos maladies et pour avoir une vie qui nous ressemble davantage.

Assez fou, non?! Pas mal plus utile que les cours d’orgue ou de risotto. Quoi que le risotto était assez bien réussi finalement…

Une formation qui nous redonne le pouvoir sur notre vie, ce n’est pas rien quand même. Sacré beau cadeau à se faire…

 

Mélanie Marion

Rédactrice, organiste et passeuse de messages subtils dans ses cadeaux de Noël

 

 

0

Add a Comment